Voici un guide pour rédiger votre CV à la Québécoise afin de postuler dans le domaine des services sociaux au Québec.

Ce guide est pris directement de RSQ (recrutement santé Québec)

  • Le CV doit être rédigé la langue française, il doit être bien structuré, simple et épuré.
  • Le CV doit être sur 1 page idéalement ou sur 2 pages maximum.
  • Limitez la quantité de renseignements personnels souvent considérés discriminatoires au Québec : ne pas mentionner l’âge, l’état matrimonial, si vous avez des enfants et ne pas ajouter de photo.
  • Objectif professionnel: Indiquez le titre d’emploi postulé au Québec.
  • Langues: Indiques les langues maîtrisées : parlées et écrites couramment.
  • Section Formation: Indiquer le titre du diplôme tel que libellé dans votre pays d’origine. Il est possible de traduire le titre en français entre parenthèses. Ils doivent être en ordre chronologique en commençant par le plus récemment obtenu. N’inclure que les diplômes en lien avec l’emploi postulé. Si vous avez demandé une évaluation comparative de vos études effectuées hors du Québec, vous pouvez ajouter le résultat de l’évaluation en ordre chronologique selon la date de délivrance du document par le ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec (en précisant le repère scolaire québécois et les domaines de formation académique).
  • Section autres formations : Inclure seulement les diplômes post secondaires qui sont connexes et pertinents au secteur de la santé et des services sociaux. Par exemple, une formation comme ambulancier, préposé aux bénéficiaires, certificat de secourisme, etc.
  • Section expérience professionnelle : Il est important de détailler les tâches principales que vous avez accomplies.

Précisez vos tâches plus spécifiquement. Par exemple, assurer l’évaluation de l’état de santé du patient et la vérification de ses signes vitaux (tension artérielle, température, fréquence cardiaque, respiration). Utiliser des verbes à l’infinitif pour débuter chaque sous point : Administrer, collaborer, préparer, effectuer, informer, maintenir, etc.