Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) a révisé les programmes d’immigration économique pour faire face aux défis du marché du travail, soutenir le développement économique et renforcer l’importance de la langue française sur tout le territoire. Voici un résumé des points de la réforme qui pourraient impacter les étudiants étrangers en formation professionnelle.
Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ)
Volet Diplômés
À partir du 23 novembre 2023, les diplômés d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) certifiant au moins 1800 heures, ou d’un DEP et d’un certificat de spécialisation professionnelle (ASP) certifiant cumulativement au moins 1800 heures pour un métier, pourront demander la résidence permanente à la fin de leurs études. Aucune preuve d’expérience de travail au Québec ni de preuve d’emploi ne seront nécessaires. La condition selon laquelle vous devez avoir terminé votre programme d’études au Québec en français ou avoir réussi au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein en français s’appliquera uniquement à partir du 23 novembre 2024.
Volet Travailleur
Aucun changement n’a été apporté. Il faut avoir 2 ans d’expérience de travail à temps plein au Québec dans une profession des catégories FEER 0, 1, 2 ou 3 et occuper cet emploi au moment de la demande.
Programme de Sélection des Travailleurs Qualifiés (PSTQ)
Création du PSTQ qui remplacera l’actuel Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ), où les candidats sont soumis à une grille de sélection par points. Le nouveau programme PSTQ entrera en vigueur le 29 novembre 2024 et comprendra désormais 4 composantes distinctes. Les composantes 1, 2 et 3 pourraient être intéressantes pour les diplômés de formations de moins de 1800 heures ou leurs superviseurs.
Partie 1 – Haute qualification et compétences spécialisées : avoir une profession des catégories FEER 0, 1 ou 2 avec une expérience d’au moins 1 an dans cette profession. Être titulaire d’un diplôme correspondant à un DEP d’au moins 900 heures et avoir une maîtrise du français oral de niveau 7 ou plus, et une maîtrise écrite de niveau 5 ou plus selon l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français.
Composante 2 – Compétences intermédiaires et manuelles : avoir une profession des catégories FEER 3, 4 ou 5 avec une expérience d’au moins 2 ans, dont au moins un an au Québec (les stages peuvent être considérés s’ils sont dans la même catégorie d’emploi). Être titulaire d’un diplôme correspondant au moins à une ASP d’au moins 600 heures ou à un DEP, et avoir une maîtrise du français oral de niveau 5 ou plus selon l’échelle québécoise des niveaux de compétence en français.
Partie 3 – Professions réglementées : avoir une profession figurant sur la liste des professions réglementées établie par le ministre (telles que l’infirmière auxiliaire et les métiers de la construction) et avoir l’autorisation d’exercer cette profession au Québec (ou une reconnaissance).
Partie 4 – Talents exceptionnels : se distinguer clairement dans sa profession grâce à une expertise exceptionnelle susceptible de contribuer à la prospérité du Québec.
Pour plus de détails sur la nouvelle réglementation, veuillez consulter la Gazette officielle du Québec du 8 novembre 2023.
Une réponse
Suis intéressé pour les travaux agricoles au Québec