Voici un guide pour rédiger votre CV à la Québécoise afin de postuler dans le domaine des services sociaux au Québec.
Ce guide est pris directement de RSQ (recrutement santé Québec)
- Le CV doit être rédigé la langue française, il doit être bien structuré, simple et épuré.
- Le CV doit être sur 1 page idéalement ou sur 2 pages maximum.
- Limitez la quantité de renseignements personnels souvent considérés discriminatoires au Québec : ne pas mentionner l’âge, l’état matrimonial, si vous avez des enfants et ne pas ajouter de photo.
- Objectif professionnel: Indiquez le titre d’emploi postulé au Québec.
- Langues: Indiques les langues maîtrisées : parlées et écrites couramment.
- Section Formation: Indiquer le titre du diplôme tel que libellé dans votre pays d’origine. Il est possible de traduire le titre en français entre parenthèses. Ils doivent être en ordre chronologique en commençant par le plus récemment obtenu. N’inclure que les diplômes en lien avec l’emploi postulé. Si vous avez demandé une évaluation comparative de vos études effectuées hors du Québec, vous pouvez ajouter le résultat de l’évaluation en ordre chronologique selon la date de délivrance du document par le ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec (en précisant le repère scolaire québécois et les domaines de formation académique).
- Section autres formations : Inclure seulement les diplômes post secondaires qui sont connexes et pertinents au secteur de la santé et des services sociaux. Par exemple, une formation comme ambulancier, préposé aux bénéficiaires, certificat de secourisme, etc.
- Section expérience professionnelle : Il est important de détailler les tâches principales que vous avez accomplies.
Précisez vos tâches plus spécifiquement. Par exemple, assurer l’évaluation de l’état de santé du patient et la vérification de ses signes vitaux (tension artérielle, température, fréquence cardiaque, respiration). Utiliser des verbes à l’infinitif pour débuter chaque sous point : Administrer, collaborer, préparer, effectuer, informer, maintenir, etc.
- Les autres sections sont facultatives selon le profil du candidat.
- Une lettre de motivation/présentation est un atout. Elle peut expliquer les motivations concernant le projet personnel et professionnel pour venir travailler et s’installer au Québec. Pour des conseils ainsi que des modèles : https://www.quebec.ca/emploi/conseils-en-recherche-demploi/preparer-et-diffuser-sa-candidature/rediger-sa-lettre-de-presentation
Une réponse
Bonjour Maître
Est-ce que vous proposez un accompagnement pour immigrer au Québec ?
M’indiquer ce qu’il faut faire depuis la France ( je suis de nationalité Française ainsi que mon mari et mes 2 enfants) jusqu’à nôtre arrivée au Québec ( nous aider dans les démarches à suivre une fois arrivée au Québec comme trouver une location d’appartement, inscription des enfants à l’école, le système de santé, …).
Je voudrais arriver au Québec, avec un contrat de travail pour moi ( et peut-être pour mon mari aussi), ce que mon époux souhaite, c’est de chercher du travail une fois arrivé au Québec ( car on ne connaît pas comment la scolarité fonctionne au Québec comme par exemple l’horaire de fin des cours la journée, est ce qu’il y’a comme en France un système de ramassage scolaire par un car qui est relié à l’école ou est-ce que, se sont les parents qui doivent déposer les enfants à l’école et ensuite revenir les chercher ?),
J’ai 45 ans ainsi que mon mari. Mes enfants ont 13 et 8 ans.
Je suis éducatrice spécialisée ( j’ai effectué une formation de 3 ans, puis j’ai été diplômée en 2022 ) mais j’ai de l’expérience professionnelle dans le milieu du handicap psychologique et non physique, j’ai travaillé dans un CHU ( centre d’hébergement d’urgence, j’ai travaillé aussi, en IMPro, et dans des MECS ( c’est un lieu, un internat, ou l’éducatrice spécialisée s’occupe d’adolescents et jeunes majeurs qui peuvent aller jusqu’à leur 21 ans, ces jeunes sont placés dans la structure MECS ( Maison d’enfants à caractère social) de la part de l’aide sociale à l’enfance car ce sont des jeunes qui ont subi de la maltraitence de la par de leurs parents, ou ça peut être aussi des adolescents ou jeunes qui sont très violents et agressifs avec leur entourage et aussi au sein de l’école) donc mon rôle dans cette MECS ( en internat) et d’accompagner ces jeunes et Adolescents, à trouver une formation, un travail, leur apprendre à vivre en communauté et travailler leur sociabilité , ), je suis aussi bénévole chez l’association des petits frères des pauvres ou j’interviens dans les maisons de retraite et de s’occuper sur l’aspect psychologique des résidents ( mise en place d’un atelier thé dansant, partir en séjour avec les résidents de cette maison de retraite payer par l’association, échange avec quelques résidents dont je suis referente), et j’adore mon travail, je m’investis beaucoup. Mais malheureusement, la rémunération dans le secteur du social est très maigre ( à peu près 11€ net par heure).
Je suis entrain de rédiger mon CV à la Canadienne ( le CV français est complètement différent du CV canadien ) mais à la fin de mon CV Canadien, par qui puis je le faire valider ? Et par qui je peux être aidée à sa réalisation pour qu’il attire l’attention des recruteurs canadien, je regarde aussi quelques annonces et offres d’emploi et je constate qu’au Québec, le titre d’éducateur spécialisé obtenu en France équivaut au titre de travailleuse sociale et dans la plupart des annonces, le recruteur demande que le travailleur social doit faire partie de L’ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec ( et je ne connais pas la marche à suivre pour être membre de cet Ordre.
Mon mari travaille dans le bâtiment ( il est directeur de programme), il a un baccalauréat et suivi de 2 années d’études supérieures dans le bâtiment ( il a un BTS en bâtiment tout corps d’état).
Voilà donc un petit le résumé de notre projet de venir s’installer au Québec pour y travailler et y vivre mais seulement entre 2 et 5 ans, après notre 5eme année de vie au Québec, nous jugerons la qualité de vie, les possibilités d’y faire une formation pour appuyer davantage nos connaissance et que notre CV prennent plus de valeur afin de nous permettre d’accéder à d’autres postes à responsabilité.
J’espère avoir résumé notre projet et de revenir vers moi, pour m’indiquer dans quelle mesure, pouvez-vous nous aider,
Bien Cordialement
Madame Nezha Riallin