Travailler au Canada est l’une des voies d’immigration les plus recherchées par la plupart des étrangers. De toute évidence, déménager dans un autre pays est un changement de vie difficile et peut être encore plus difficile sans la sécurité financière qu’une opportunité d’emploi concrète peut offrir. La voie la plus courante consiste à trouver une offre d’emploi et à attendre que le gouvernement approuve votre employeur et votre poste avec une EIMT (étude d’impact sur le marché du travail) positive. Ce processus prend du temps (3-6 mois) et n’est sûrement pas garanti. La question demeure, existe-t-il des options plus simples pour travailler au Canada sans passer par le processus rigoureux et long d’obtention d’un EIMT?
Le Programme de mobilité internationale permet aux travailleurs étrangers temporaires de recevoir des permis de travail sans avoir besoin d’une EIMT. Les articles 204 et 205 du RIPR (Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés) portent sur certains accords internationaux entre le Canada et d’autres pays.
L’article 204 énonce quatre accords:
- ALENA : Accord de libre-échange nord-américain.
- AGCS : Accord général sur le commerce des services.
- ALE : Accord de libre-échange avec des pays comme le Chili, la Colombie et les Bermudes.
L’article 205 du RIPR explique les intérêts que l’emploi doit avoir pour l’économie canadienne. Le demandeur doit prouver que sa présence au Canada créerait des avantages sociaux, culturels ou économiques pour le Canada.
Exemptions de l’EIMT en tant que travailleurs indépendants et entrepreneurs : Un ressortissant étranger qui souhaite travailler pour lui-même ou démarrer temporairement sa propre entreprise doit prouver que son entreprise ou son travail indépendant offrirait des avantages ou des opportunités économiques, sociaux ou culturels importants aux citoyens canadiens.
Mobilité francophone : Le programme de mobilité francophone a été mis en place pour favoriser la migration francophone à l’extérieur de la province de Québec. Par conséquent, obtenir l’autorisation de travailler temporairement au Canada dans un milieu francophone (à l’extérieur de la province de Québec) est un excellent moyen d’accéder à un permis de travail sans avoir à obtenir une EIMT.
Expérience internationale Canada : Le visa vacances-travail qui permet à une liste spécifique de pays la possibilité de venir au Canada avec un permis de travail ouvert de deux ans pour explorer et travailler au Canada.
Il existe de nombreuses façons de travailler temporairement au Canada et éventuellement d’obtenir la résidence permanente. Contactez nos avocats et notre équipe juridique pour plus d’informations !